Production de Spectacles
Pascal Contet

Pascal Contet

Accordéon
    À l’âge de quatre ans Pascal Contet découvre les sons désaccordés du piano de sa grand-mère paternelle. Fasciné mais frustré, il entreprend d’y jeter ses doigts au hasard. Mais c’est en passant des heures à écouter sa tante jouer de l’accordéon que nait en lui l’envie, irrévocable et monomaniaque, de devenir accordéoniste professionnel.

    Très tôt, sa prédilection pour les musiques classiques crée un fossé entre ce qu’il doit jouer et ce qu’il a envie de jouer ! Fort heureusement, au gré de rencontres diverses lors de concours nationaux et internationaux, il trouve vite la voie du classique, de la transcription mais aussi des compositions originales américaines, russes et scandinaves pour accordéon…

    Après un parcours privé en France, Pascal Contet continue ses études musicales à Fribourg en Suisse, à la Musikhochschule de Hanovre (Elsbeth Moser), au Conservatoire Royal de Copenhague et à l’Akademie der Künste de Graz en Autriche (Mogens Ellegaard).

    Il est lauréat de la Fondation Cziffra (1983), de la Fondation Menuhin (1986) et de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation (promotion 1989 Président de la République François Mitterrand), reçoit le Prix Samfundet du gouvernement danois (Musicora 2000) et du Prix Gus Viseur (2007).

    En 2007, il est nominé « artiste/formation de l’année » pour les Victoires de Jazz pour son album NU avec le contrebassiste Bruno Chevillon et le saxophoniste François Corneloup.

    En 2012, pour la première fois, l’accordéon rentre dans l’histoire des Victoires de la Musique classique, Pascal Contet est nominé deux fois, en tant que « Soliste Instrumental de l’année » et  « Meilleur Enregistrement de l’Année « pour le CD/DVD de Bernard Cavanna (KARL KOOP KONZERT) paru chez AEON/Harmonia Mundi (également Grand Prix Charles Cros 2011 et nommé au Grand Prix des Lycéens 2012).

    Incontournable dans la création contemporaine il renouvelle depuis 1993 le répertoire de l’accordéon. Il compte environ 250 œuvres à son actif  et de nombreux compositeurs lui font confiance, dont Luciano Berio, Claude Ballif, Jean Françaix, Franck Bedrossian, Bruno Mantovani, Bernard Cavanna, Ivan Fedele, Javier-Torres Maldonado, Philippe Hurel,  Marc Monnet ou encore Martin Matalon (Festival IDF/ 2011). Le 11 juin 2012, Pascal Contet a créé Over The Sea d’Édith Canat de Chizy avec le Quatuor Diotima pour le festival Manifeste de l’Ircam (Bouffes du Nord). Le 20 octobre 2012, la Cantate n°4 de Bruno Mantovani avec l’ensemble Accentus et Sonia Wieder-Atherton (Cité de la Musique). Le 18 novembre 2012 pour le Festival Musiques Démesuréees de Clermont-Ferrand, Something out Apocalyspe (accordéon et électronique) de Pierre Jodlowsky, Blaze, concerto du Britannique Benjamin Ellin, en janvier 2013, Fabien Lévy et en prévision pour les prochaines saisons un solo  de Martin Matalon. Raphaël Cendo, Claire-Mélanie Sinnhuber, Luis Rizo Salom, Joshua Fineberg Oscar Strasnoy, Oscar Biancchi,  Christina Athinodorou. En octobre 2013, le il créera un solo de Yann Robin au Festival Musica de Strasbourg 2013.

    Dans le cadre de sa résidence (février à juin 2013) à Europajazz au Mans, Pascal Contet invitera le maître britannique es electro Scanner, la chanteuse Camille, Clément Ducol, Erwan Keravec, plein d’invités surprises et bon nombre de ses comédiens favoris (Marie-Christine Barrault, Anne Alvaro, François Marthouret…). À l’automne 2013, une collaboration en tant qu’interprète et compositeur avec le comédien Didier Galas, le plasticien chorégraphe Christian Rizzo et le multi percussionniste Joël Grare.

    Il interprète les concertos pour accordéon de Cavanna, Nordheim, Françaix, Gubaïdulina, pièces concertantes de Peter Eötvös, Opéra Ahkmatova de Mantovani… avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre de chambre de Lausanne, le Philharmonisches Orchester Freiburg, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris…

    Pascal Contet est également soliste permanent des ensembles 2e2m et Ars Nova et est régulièrement invité par les Ensembles Court-circuit, Les Temps Modernes, Ensemble Modern de Francfort/  Des chefs prestigieux comme Pierre Boulez, Jean-Claude Casadesus, Susanna Mäkkli, James Wood, Pascal Rophé, Diego Masson, Jean-François Heisser, Esa-Pekka Salonen, Jean-François Verdier, Daniel Kawka le dirigent.

    En Asie, en Afrique, en Amérique du Nord et Centrale, également sur les grandes scènes européennes, l’accordéon de Pascal Contet voyage en récitals, en musique de chambre, mais aussi au travers des mots, avec Marie-Christine Barrault, Fabrice Melquiot ou le congolais Dieudonné Niangouna (Les Inepties Volantes, révélation et spectacle marquant  du Festival d’Avignon In 2009), ou encore sur une mise en scène de Roland Auzet avec Anne Alvaro et Clothilde Mollet en 2010.

    En musique de chambre, on le voit auprès d’Ophélie Gaillard, Sonia Wieder-Atherton, Marianne Piketty, Paul Meyer, les Quatuor Diotima, Danel, Terpsycordes. On le verra  prochainement aux côtés de Nicolas Dautricourt, de Christian Pierre La Marca et de la jeune soprano Marion Tassou dans les 14 Lieders de Franz Schubert versus le compositeur Bernard Cavanna.

Pédagogie

    Pascal Contet garde la volonté de transmettre sa passion, en menant des concerts commentés, des ciné-concerts, des masterclasses (Université de Berkeley (CA), Shanghai, Mexico, Taschkent, Bandung  ou en réalisant des expositions thématiques itinérantes de son étonnante collection d’accordéons. Depuis octobre 2011, il enseigne à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg (conservatoire) dans le cadre de la Haute Ecole des Arts du Rhin (Licence/DNSPM et Master pro).

Improvisation & Composition

    On le voit ou l’entend dans des chorégraphies d’Odile Duboc, Mié Coquempot, Angelin Preljocaj, Susan Buirge, Pedro Pauwells ou du Jin Xing Shanghaï Dance Theater pour l’Opéra de Shanghai.
Improvisateur il collabore avec Joëlle Léandre, Pauline Oliveros, Carlos Zingaro, Carol Robinson, Maguelone Vidal, Tom Mays, le joueur d’orgue à bouche Wu Wei et propose des mises en espace de ses spectacles musicaux (Le Vent des Anches dont la parution du DVD / Zoomescope / Harmonia Mundi pour le Parc de la Villette à Paris, Le Sixième continent pour l’Opéra de Limoges).

    Le comédien et réalisateur François Marthouret lui a commandé la musique de son film Comment va la douleur ? (France 2 / Télécip), Prix de la meilleure adaptation au Festival de la fiction TV 2010 de La Rochelle. Nouvelle apparition musicale en 2012 dans son film Le Grand Georges (France 3 / Kuiv Production) qui sera diffusé fin septembre 2013 sur France 3.

    Il compose également pour la danse et le théâtre (La Madeleine Proust de Lola Sémonin, Festival d’Avignon 2009, le générique de Festival du Film de Belfort, RTSR (Suisse), Canal+, France Musique).

Radios & Discographie

    En 2010, France Musique le sollicite pour sa grille d’été 2010, c’est en tant que producteur délégué à Radio France qu’il prépare et anime également l’émission Des Vagues et des Lames, en 2010 ce sera Ballade sur la Voix Nacrée et le 11 décembre 2011 il conçoit et anime La Nuit de l’Accordéon sur France Musique.

    Ses 40 disques sont principalement édités chez Radio France, Harmonia Mundi, In Circum Girum, Actes Sud, Socadis dont une nomination en catégorie « artiste / formation de l’année » aux Victoires du Jazz 2007 pour NU (In Circum Girum) avec Bruno Chevillon et François Corneloup.
2011 voit la sortie de deux monographies chez AEON/Harmonia Mundi : Franck Bedrossian (enregistrement de Bossa Nova pour accordéon solo) et Bernard Cavanna (Karl Koop Konzert, Comédie pompière, sociale et réaliste, pour orchestre et accordéon, avec l’Orchestre National de Lille, direction Grant Llewellyn), un CD/DVD primé en décembre dernier par l’Académie Charles Cros (NB : Le Karl Koop Konzert est également en sélection pour le Grand Prix Lycéen des compositeurs 2012).

    Depuis 2007, Pascal Contet fait partie du comité de sélection de la Fondation Marcel-Bleustein pour la Vocation et depuis septembre 2011, a été promu citoyen d’honneur de la ville de Saint Nazaire.