Production de Spectacles
Denis Comtet

Denis Comtet

Direction & Orgue
    Pianiste, organiste, chef de chœur et chef d’orchestre,  Denis Comtet est né en 1970 à Versailles. Il étudie l’orgue au Conservatoire de Saint-Maur sous la direction de Gaston Litaize, et obtient ensuite  au Conservatoire National de Musique de Paris (CNSMDP) un Premier Prix d’orgue en 1989 dans la classe de Michel Chapuis et en 1993 un Premier Prix d’accompagnement à l’unanimité. Titulaire du CA d’accompagnement, il enseigne cette discipline. A Rome, auprès de Bruno Aprea, il se forme à la direction d’orchestre.
 
    Denis Comtet se produit sur les principaux instruments de notre époque, tels Notre-Dame de Paris, L’auditorium Maurice Ravel de  Lyon, la philharmonie de Paris, la philharmonie du Luxemburg… à la Cathédrale de Chartres, à Saint-Eustache, à l'auditorium de Radio-France, à Saint-Paul de Londres ou encore à  Saint-Patrick à New York. Il  joue la 3ème symphonie pour orgue et orchestre  de Saint-Saëns dans les salles les plus renommées : Pleyel à Paris, Wiener Konzerthaus, Festival Hall à Londres, Carnegie Hall à New York ainsi que Suntory Hall à Tokyo. Il enregistre de nombreux CD, parmi lesquels une monographie consacrée à André Fleury, un disque à deux orgues avec Olivier Latry,  la « prière pour nous autres charnels »  de Jehan Alain avec le Chœur de l’armée française ou encore les "Litanies à la vierge noire" de Poulenc avec le Choeur de chambre Accentus.  Un nouvel enregistrement avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, « Le Livre de Notre Dame »,  vient de paraitre au printemps 2015.
 
    Il est régulièrement invité comme soliste ou clavier d’orchestre (piano, orgue, orgue hammond, clavecin, harmonium) par  les quatre ensembles musicaux  de Radio France : la Maîtrise, le Chœur, l’Orchestre Philharmonique et l’Orchestre National de France.
 
    Il aime se produire en musique de chambre avec des partenaires éclectiques, comme au Paul Meyer à la clarinette, Cyril Dupuy au Cymbalum, Romain leleu  à la trompette,  Amanda Favier au violon, Raphaël Simon aux  percussions, ou encore Julie Cherrier au chant. 
 
    Il poursuit par ailleurs une carrière internationale de chef de chœur et  d’orchestre qui l’amène à diriger, entre autre, l’orchestre de Dijon-Bourgogne,  l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen , l’orchestre National de Lettonie, l’orchestre de la radio de Baden-Baden et Freiburg, ou encore le Chœur de radio France ou le RIAS-Kammerchor.
 
    Il est Titulaire du Grand-orgue de Saint-François-Xavier à  Paris, où il a succédé à Gaston litaize.