Production de Spectacles
Des Fleurs pour Algernon

Des Fleurs pour Algernon




    « Si je fais vraiment des efforts et que je deviens intelligent à la fin du semestre, est-ce que vous me mettrez dans une classe normale ? Je veux devenir intelligent. » C’est dans son autobiographie « Algernon, Charlie et moi » que Daniel Keyes nous livre son échange avec un élève de sa classe d’anglais simplifié à Brooklyn, conscient malgré son retard mental de ses limites, et désireux d’intégrer la « classe supérieure ». Ainsi naît Charlie Gordon, simple d’esprit et cobaye volontaire d’une expérience médicale visant à tripler son QI, illustrant l’aspiration de tout un chacun de s’élever, de gravir les échelons d’une société qui hiérarchise la valeur humaine selon des critères d’intelligence et de réussite.



 
    Charlie simple d’esprit a un emploi, des amis, du moins il pense avoir des amis, il apprend à lire et à écrire, il a un coeur innocent et bienveillant envers tous ceux qui l’entourent, mais voilà, il est prêt à tout sacrifier pour rentrer dans la norme et satisfaire le désir universel d’aspirer à « plus ». Seulement plus intelligent, il prend conscience de la noirceur de l’humanité, du véritable visage de ses soi-disant amis ; très intelligent il se retrouve confronté aux limites des autres et n’arrive plus à communiquer, s’isolant chaque jour un peu plus.


    Cette nouvelle bouleversante nous immerge dans les méandres de l’esprit humain, et nous pousse à nous interroger sur nos véritables aspirations. Le bonheur ne se quantifie pas, il n’y a pas de Quotient Bonheur, et pourtant… A toujours vouloir plus, n’oublie-t-on pas d’apprécier ce que nous avons ? A toujours juger les autres n’oublie-t-on pas de faire avant tout preuve d’intelligence du coeur ?

    Il nous tenait à coeur de concevoir un spectacle sur ce chef d’oeuvre de la littérature contemporaine, et nous nous sommes pour cela entourés de deux artistes exceptionnels, William Mesguich, metteur en scène et comédien, et Jean-Christophe Marti, compositeur, qui mettent leur sensibilité au service du récit de Charlie Gordon. Quatre artistes réunis pour décupler la force dramatique de la nouvelle de Daniel Keyes, et chanter à travers des mots et des notes un hymne à la tolérance et à l’acceptation de nos différences. Charlie Gordon est l’Humanité, dans toute sa diversité, et dont l’imperfection, est peut-être ce qui la rend exceptionnelle…

    Amélie Stillitano & Raphaël Simon

Des Fleurs pour Algernon - Dossier PDF

Télécharger le Dossier PDF "Des Fleurs pour Algernon"

Distribution

CONCEPTION & DIRECTION ARTISTIQUE: Amélie Stillitano & Raphaël Simon

AUTEUR : Daniel Keyes

MUSIQUE : Jean-Christophe Marti - Commande 2016 de PROD-S .S.A.R.L., avec le soutien de la SACEM

MISE EN SCENE : William Mesguich

ARTISTES :

Willam Mesguich, comédien
Amélie Stillitano, piano non-pareil
Raphaël Simon, percussion